Maison Morse


Comme une légère gravité …

lieu : MARQUETTE LEZ LILLE (59)
maître d’ouvrage : privé
maître d’oeuvre : qbis
coût HT : 80 000 €
livraison : 2015
mission : base
surface : 50 m2

Propriétaire d’une petite maison de ville en retrait de la rue, le maître d’ouvrage projette l’extension nécessaire à l’accueil du nouveau né qui rejoindra sous peu cette famille de 3 personnes.
Les besoins se confrontent vite à la taille réduite de la parcelle, et l’implantation du projet s’en déduit sans alternative sérieuse possible : entre le pignon de l’habitation et la limite parcellaire, en front à rue pour dégager les plateaux les plus profonds possibles. L’ensemble est sur pilotis d’acier, pour préserver le stationnement autant que le rapport direct du jardin à la rue.
Souhaité par le maître d’ouvrage, le bardage de pin sylvestre est traité en plusieurs hauteurs de clins à recouvrement dont le sens de pose propose un jeu d’optique qui rompt la verticalité de l’ensemble.
Les encadrements en aluminium des menuiseries s’imposent dans cette composition quasi-abstraite où c’est une façade aveugle qui se présente à la rue, les fenêtres invitant à considérer la construction pré-existante dans un regard «sur le côté».

30 novembre 2017

Maison Macla


Orée de bois

lieu : LILLE (59)
maître d’ouvrage : privé
maître d’oeuvre : qbis
coût HT : 70 600 €
livraison : 2013
mission : base
surface : 46 m2 + terrasses

Cette maison de type « bel étage » souffrait de dépendances vétustes et d’un rapport au jardin fastidieux. Souhaitant bénéficier plus facilement du jardin, le maître d’ouvrage exprime le désir d’une petite extension du séjour en R+1 ainsi que d’une terrasse attenante, le rez-de jardin en rapport avec le garage recevant un atelier de bricolage et une buanderie.
Le projet, de taille modeste, assemble les différents éléments du programme sous une enveloppe unique de bardage ajouré en sapin rouge. Les volumes successifs mènent du corps existant à l’escalier créé pour descendre dans le jardin. Les habitants jouissent aujourd’hui d’un regard nouveau sur leur habitation : depuis le petit salon haut et sa terrasse, ils contemplent le jardin ; assis dans l’herbe, ils sont heureux de constater la nouvelle allure de leur propriété, autrefois source de dépit.

29 novembre 2017










qbis architecture / V2.0 / contact@qbis.fr / dernière mise à jour le 14 avril 2022 à 13 h 32 min